REBRANDING : RENOUVELER L’IMAGE D’UNE ENTREPRISE.

REBRANDING: RENOUVELER L’IMAGE D’UNE ENTREPRISE.

Image boutique sur fond orange

Le changement de marque est la stratégie par laquelle une entreprise met sur le marché d’une manière innovante. Ce processus est maintenant largement utilisé pour offrir des solutions continues répondant aux besoins des clients, compte tenu de la réalité en constante évolution.

Les érudits parlent de rebranding partiel et total.

Une modification de marque totale se produit lorsqu’il y a un changement radical de l’image entière de l’entreprise, c’est une stratégie de nom et de marketing.

Au contraire, le rebranding partiel adopte des modifications concernant un seul produit ou un seul service de la société.

Pour avoir un bon processus de rebranding , vous avez besoin de trois étapes:

Analyse.

Identifiez les problèmes et comprenez les points forts en comparant avec les clients, y compris les commentaires et les études de marché.

Construire une identité d’entreprise.

L’entreprise doit pouvoir s’exprimer et être cohérente avec son histoire. En rebranding, nous concevons ensuite un nouveau logo, un site, des brochures et le matériel promotionnel.

Acte.

Il est nécessaire de communiquer la nouvelle histoire, la nouvelle marque et le nouveau message de rebranding, impliquant clients et travailleurs via, par exemple, des vidéos amusantes, des campagnes publicitaires et des chansons.

Nous trouvons deux exemples de changement de marque avec TIM et Enel. Les deux grandes entreprises ont décidé de changer leur logo et plus encore. Ils ont adapté l’image de la société à de nombreux changements sur leurs marchés respectifs.

En fait, Tim a unifié les services mobiles et fixes sous la même marque, répondant aux besoins des clients et s’adaptant à la révolution des smartphones numériques.

Evolution marque TIM

Enel veut transmettre de l’énergie et du mouvement à un monde de plus en plus numérique.

Evolution marque Enel

Parmi les différents rebranding , le plus surprenant est sans doute celui de Google. Vous avez tous remarqué le nouveau logo sur la page la plus visitée au monde. L’objectif de ce projet de rebranding était de s’adapter à toutes les plateformes existantes. Un changement aussi important de l’identité de la marque n’a pas pu être observé à partir de la période de trois ans 1997-8-9, lorsque Google a changé trois logos en trois ans. Le projet présenté conserve la couleur distinctive de l’ancienne marque Google dans laquelle quatre points colorés ont été créés pour exprimer les réactions du programme: écouter, penser, comprendre, confirmer, répondre.

Le caractère serif a été remplacé par une alternative sans-serif que de nombreuses agences de presse ont acceptée comme étant amicale. En fait, le bon vieux personnage cède la place à un caractère linéaire et géométrique. L’axe incliné du “e” est le seul élément ludique et confidentiel.

Evolution marque Google

Nous avons donc vu à quel point le rebranding était indispensable pour garantir la pérennité du marché de référence, mais l’histoire nous donne malheureusement aussi l’occasion de rappeler des cas de rebranding de faillite.

En 2006, Mastercard a décidé de revigorer son logo, mais au lieu de simplifier la conception, elle a choisi la voie opposée. Le résultat a été une refonte médiocre qui a eu une vie courte.

Le logo millénaire des vêtements de magasin Gap devait être renforcé, mais le choix de remplacer les empattements si élastiques par un carré bleu et un Helvetica a donné lieu à des réactions très négatives et la tentative a duré une semaine.

Evolution marque gap

Il y a ensuite le cas d’une grande multinationale américaine qui, au fil des ans, a fait du processus de rebranding sa propre marque: Pepsi . Contrairement à Coca Cola , son rival historique qui, depuis sa création à ce jour, a conservé ses caractéristiques pratiquement inchangées, Pepsi a opté pour une stratégie de renouvellement continu de son logo . Cette tactique ne permet toutefois pas au consommateur d’absorber et de conserver une image à associer au produit au fil du temps et la modification continue de ses caractéristiques est souvent considérée comme une insécurité qui veut couvrir les difficultés et les défauts.

Evolution marque pepsi-vs-coca-cola

Il ressort donc clairement de ce qui a été dit que le changement de marque représente à la fois un défi et un risque. L’entreprise a donc pour tâche de s’assurer que le rebranding est vraiment nécessaire.

Vous avez besoin d’une Agence Marketing ? Contactez-nous !

2019-11-26T12:14:48+01:00