PSYCHOLOGIE DES COULEURS: UNE STRATÉGIE RENTABLE.

PSYCHOLOGIE DES COULEURS

Image boutique sur fond orange

Psychologie des couleurs: une stratégie rentable.

Psychologie des couleurs: en quoi cela nous affecte-t-il inconsciemment ?

Les couleurs sont liées à des significations particulières et chaque couleur est capable de communiquer des messages et des émotions particuliers, inspirant certains choix d’achat. Par exemple, dans « la psychologie des couleurs » le bleu, sérieux et rationnel serait consacrée à l’équilibre, la modération et la confiance nécessaire avant tout investissement ciblé et important; sans surprise, c’est la couleur choisie par les grandes banques et surtout par les plus grands médias sociaux. La couleur rouge du sang et de l’ amour, serait capable de conditionner le soi-disant “consommateur impulsif”, et est en fait souvent utilisé par les marques liées au monde de l’alimentation, du bien-être et des voitures de luxe pour exprimer son énergie, sa jeunesse et sa séduction.

Pour les produits dotés d’élégances, de prestige et de haute technologie, le noir et blanc seraient la couleur préférée des entreprises.

La couleur détermine la reconnaissance d’une marque à 80% : pensez au rouge et vous allez sans doute penser à l’étiquette des boîtes Lego.

Il s’agit d’un mécanisme naturel simple mais puissant, basé sur la “psychologie des couleurs” que les gestionnaires et les concepteurs du monde entier ont appris à exploiter depuis longtemps, le transformant d’un instinct humain pur à une arme fatale de marketing.

A tel point que l’identité même d’une entreprise repose sur les couleurs: que seraient Coca-Cola et Ferrari sans le rouge? Cela renforcent l’image d’exclusivité et d’élégance de la marque et la préserve au fil du temps. La psychologie des couleurs peut souvent être un moyen très économique de se sortir du pétrin.

C’est le cas, par exemple, de McDonald’s, nettement moins jaune mais toujours plus vert, afin de donner à ses clients une plus grande perception de la santé, du bien-être et du respect de l’environnement.

Si vous souhaitez lancer un produit, un site ou une start-up totalement innovant et original, il est préférable d’opter pour une nuance de couleur peu utilisée ou qui n’est pas immédiatement associée à une autre marque.

Avant de décider des couleurs à choisir pour un nouveau produit à lancer, il est bon d’identifier la cible que vous ciblez. Selon une étude commandée par KISSmetrics, une plate-forme Web américaine consacrée au marketing et à l’analyse statistique, les femmes sur Internet adorent le bleu, le violet et le vert, alors qu’elles n’aiment pas l’orange, le marron et le gris; les hommes préfèrent le bleu, le vert et le noir, mais n’aiment pas le marron, l’orange et le violet.

Même la culture d’origine influencera la perception de la couleur: le blanc, le rouge et le jaune, symboles pour nous de la pureté, de la passion et de la vitalité, sont les couleurs du deuil en Chine, en Afrique du Sud et en Égypte.

La psychologie des couleurs propose même une “chromothérapie” Dans lesquelles les couleurs sont indispensables pour retrouver l’harmonie et l’équilibre du corps. La chromothérapie a en effet influencé le choix des couleurs de nombreuses entreprises.

Nous concluons en disant que, inconsciemment, nous faisons chaque jour des choix que nous fondons sur la psychologie des couleurs, soyez prudents lors du choix de vos couleurs.

Besoin d’une agence marketing ? Contactez-nous !

2019-11-26T10:59:45+01:00