L’IMPORTANCE D’UN NOM DE MARQUE

L’importance d’un nom de marque à travers l’histoire de KITKAT.

Image boutique sur fond orange

Un nom de marque peut contribuer de manière significative au succès du produit, une tâche tout sauf simple, à commencer par un examen attentif du produit, de ses avantages, de son positionnement futur, du marché cible… bref, une stratégie de marketing prudente .

Mais est-ce toujours comme ça?

Ces dernières années, le Kitkat (la deuxième tablette de chocolat au monde après Snickers) est devenu très populaire au Japon. Une partie de sa popularité provient de la forte gourmandise japonaise pour le chocolat, mais son succès est dû à la similitude aléatoire de son nom avec la phrase japonaise KITTO KATSU, qui se traduit approximativement par “Vous gagnerez certainement!”

Lorsqu’ils ont saisi cette opportunité, les spécialistes du marketing japonais de Nestlé ont lancé une campagne publicitaire innovante “Kit Kat Juken”. Cette campagne publicitaire a eu un tel succès que Kit Kat est devenu un porte-bonheur en général.

Par exemple, les fans d’une équipe de football professionnelle, Jubilo IWATA, sponsorisé par Nestlé Japan, entre autres, ont utilisé un grand drapeau représentant le logo Kit Kat et leur phrase “KITTO KATSU!”.

Depuis le début de la campagne Juken six ans plus tôt, les ventes de Kit Kat au Japon ont augmenté de plus de 250%.

www.kabiweb.com

2019-11-26T09:19:27+01:00